La conduite chez les jeunes

Conduire un VTT permet aux jeunes de sortir dehors et de rester actifs. Ça leur permet d’apprendre de bonnes compétences en matière de contrôle du véhicule et d’orientation spatiale qui leur seront utiles plus tard dans leur vie lorsqu’ils conduiront un véhicule sur la route.

Voici quelques facteurs à prendre en compte avant de permettre à un enfant à conduire un VTT :

Est-ce que l’enfant peut placer ses deux pieds sur les repose-pieds lorsqu’il est assis sur le siège?
Est-ce que l’enfant peut atteindre le guidon, les poignées et les freins même lorsque le guidon est tourné?
Est-ce que l’enfant peut atteindre les commandes au pied?
Est-ce que l’enfant est assez fort pour actionner les commandes?
Est-ce que l’enfant a le développement physique, mental, social et la capacité à prendre des décisions nécessaires pour conduire un véhicule à moteur?
Est-ce que l’enfant dispose d’un casque et d’un équipement de protection bien ajustés?

Les VTT pour jeunes sont répartis et catégorisés comme suit :

Y6+ – est un modèle de VTT conçu pour les jeunes de 6 ans et plus et dont la vitesse maximale est limitée à 16 km/h.
10+ – est un modèle de VTT conçu pour les jeunes de 10 ans et plus et dont la vitesse maximale est limitée à 24 km/h.
Y12+ – est un modèle de VTT conçu pour les jeunes de 12 ans et plus et dont la vitesse maximale est limitée à 32 km/h.
Catégorie T (modèles de transition pour les adolescents de 14 et 15 ans (sous la supervision d’un adulte) : Vitesse maximale de 32 km/h

Une fois que vous avez décidé que votre enfant est prêt à conduire un VTT, inscrivez-le à un cours pratique de VTT. De nombreuses fédérations provinciales proposent des cours destinés expressément aux enfants et aux jeunes. Pour plus d’information sur les cours et l’inscription, consultez le programme de formation de l’ISAC du Conseil canadien du quad.

Les enfants doivent porter un casque lorsqu’ils conduisent un véhicule tout-terrain ou en font usage. Il est également recommandé de porter une protection oculaire (lunettes de protection), des gants, un vêtement à manches longues, des pantalons et de bonnes bottes avec mécanisme de fermeture qui maintiennent les pieds dans les bottes. De plus, ne permettez pas à plus d’une personne de monter sur un véhicule conçu pour un seul occupant.

Une fois que les enfants sont prêts à conduire, n’oubliez pas de superviser leur aventure. Renseignez-vous sur les VTT, en particulier celui de votre enfant. Le guide d’utilisation est la meilleure source d’information. Portez une attention particulière aux mises en garde. Évitez les situations dangereuses. Les enfants peuvent rapidement se fatiguer et devenir inattentifs et ne pas voir les risques potentiels. Une surveillance étroite de votre part peut les garder en sécurité. Vous pouvez télécharger ou commander le manuel intitulé « Parents, enfants et motocyclettes hors route. » ou Parents, enfants et véhicules tout-terrain.