Quand rouler

Il est extrêmement important de toujours rester sur les sentiers autorisés et de ne pas s’aventurer sur d’autres sentiers, notamment sur les terrains privés. Il est également très important de rouler en toute sécurité et de manière responsable – l’accès aux sentiers est un privilège dont tous les conducteurs sont responsables.

Dans certaines régions du pays, vous pouvez rouler en VHR dans des zones désignées tout au long de l’année. Dans d’autres régions, lorsque les sentiers sont partagés avec des motoneigistes ou d’autres usagers ou lorsque le terrain n’est pas adapté à la conduite d’un VHR, les sentiers sont fermés à certaines périodes de l’année.

Les VHR sont très souvent interdits de passage sur les sentiers pendant le dégel du printemps. Les déplacements sur un sol mou au printemps peuvent endommager les sentiers de façon permanente et les rendre impraticables. Différents types de sol réagissemt de différentes façons. Votre club local dispose d’informations sur les éventuelles périodes d’interdiction de passage.

Certaines régions peuvent également être temporairement indisponibles lorsque des bénévoles effectuent des travaux sur les sentiers ou lorsque des dommages d’origine naturelle ou humaine les rendent inaccessibles. Là encore, votre club local aura des informations sur l’état des sentiers. Si vous ne savez pas quel club se trouve dans votre région, ou si un club s’y trouve, communiquez avec la fédération de conducteurs de VHR de votre province par le biais des liens affichés sur notre site Web.