La conduite

Les VTT et les autoquads nécessitent des compétences différentes de celles requises pour conduire une voiture ou un camion. Ils peuvent avoir le même châssis à quatre roues, mais les compétences requises varient autant que le terrain sur lequel ils sont conduits. Les VTT et les autoquads ne sont pas des jouets : ils requièrent des compétences spécifiques et un équipement de protection. Avant de tourner la clé et de démarrer le moteur, assurez-vous d’avoir suivi un cours et d’avoir l’équipement et les fournitures appropriés. C’est une bonne idée de dire aux autres où vous allez et quand vous comptez être de retour.

Les VTT utilisent une combinaison de commandes manuelles et au pied. Le guidon et le siège conçu à être enfourché vous permettent d’utiliser le poids de votre corps pour guider la direction et les performances du véhicule. Vous entendrez peut-être le terme « langage corporel (body english) ». Le « langage corporel (body english) » est un ensemble de mouvements effectués pour influencer l’élan du véhicule. Vous pouvez appliquer le « langage corporel (body english) » en déplaçant votre poids vers l’intérieur du véhicule lorsque vous tournez un coin ou vers le côté amont lorsque vous traversez le flanc d’une colline. Si vous pesez 80 kg et que votre véhicule pèse 250 kg, le positionnement de votre poids peut faire une énorme différence.

Les autoquads ressemblent plus à une voiture ou à un camion. Ils sont plus lourds et, comme vous êtes attaché au siège, ils ne dépendent pas du mouvement du poids de votre corps pour la conduite. Toutefois, les conducteurs doivent savoir comment faire face aux obstacles et aux terrains difficiles. La meilleure façon d’acquérir les compétences nécessaires pour conduire un VTT ou un autoquad en toute sécurité est de suivre un cours dans le cadre d’un programme certifié. Suivre ses camarades ou apprendre par essais et erreurs ne suffit pas. Suivez un cours!