Motocyclettes tout-terrain

Les motocyclettes tout-terrain sont des véhicules à deux roues motorisés conçus pour une utilisation hors route. Elles sont équipées d’un guidon, d’un siège conçu pour être enfourché et de deux roues.

Les motocyclettes tout-terrain sont réparties en deux grandes catégories : véhicules récréatifs et véhicules de compétition.

PROMENADES RÉCRÉATIVES

Les promenades récréatives permettent au conducteur d’explorer des sentiers sinueux et des terrains accidentés, de sourire et de passer une excellente journée avec ou sans ses camarades. Lors de promenades récréatives hors route, il est possible de s’aventurer sur certains sentiers d’une course d’endurance (enduro), mais à un rythme plus lent

ÉPREUVES DE CONDUITE HORS ROUTE

Les épreuves de conduite hors route peuvent consister de courses de motocross, de courses « hare scramble », de courses d’endurance (enduro) et de courses à obstacles (trial). Les épreuves de motocross se déroulent sur des parcours naturels et artificiels. Les sentiers sont généralement difficiles à parcourir, et comportent de nombreux sauts et beaucoup de bosses. La durée des courses varie entre 15 et 40 minutes. Les courses d’endurance (enduro) sont des courses de cross-country sur des terrains naturels et peuvent durer toute la journée. La course peut s’étendre sur 160 km. Les courses « hare scramble » ou les courses de cross-country peuvent intégrer les caractéristiques des courses d’endurance (enduro) et de motocross, mais ne sont pas aussi longues que les courses d’endurance. Elles durent généralement 2 heures. Les courses à obstacles (trial) se déroulent sur des terrains difficiles. Ils peuvent comporter des arbres abattus et des gros rochers ou exiger du conducteur d’équilibrer la motocyclette dans des positions défiant la gravité. L’objectif est de « compléter » une section sans poser le pied à terre (taponner) ou basculer.